Qwant, David contre Google !

qwant

Qwant, kézako ?

Encore peu connu du grand public, Qwant est un moteur de recherche français indépendant lancé en 2013 puis à nouveau en 2015 dans sa nouvelle version et qui est soutenu par la banque européenne d’investissement. Vous allez me dire, « j’ai déjà Google, impossible de faire mieux… » mais la question ici n’est pas de faire mieux, simplement d’être différent. Le leitmotiv de Qwant est simple, l’utilisateur n’est pas tracé pendant sa connexion et aucune donnée sur l’internaute n’est conservée dans les serveurs. C’est donc sur le terrain de la sécurité et des données que Qwant compte se démarquer.

Après un lancement difficile en 2013 en raison de recherches très imprécises et de résultats proches de ceux de Bing, la nouvelle version de Qwant est, elle, beaucoup plus convaincante. L’ergonomie du moteur de recherche est originale avec plusieurs sections à chaque recherche : Web, Actualités, Social. La première pour les résultats classiques, la deuxième pour des articles récents plus ou moins liés à la requête et la dernière pour des réactions sur les réseaux sociaux. Une autre catégorie appelée « Shopping » peut apparaître en fonction de notre recherche et permet à Qwant de se rémunérer sur certains produits. Ne vous inquiétez pas, celle-ci n’apparaît qu’en onglet et n’est pas du tout intrusive (contrairement à ce que fait notre ami Google).

qwant

Mais venons-en au principal, est ce que ça marche ? Et bien oui ! Qwant est de plus en plus autonome grâce à ses robots fouillant le Web et donc, les requêtes sont bien plus précises. Il est également possible de chercher, grâce au bandeau sur la gauche, des images, des vidéos ou encore de la musique depuis peu (QwantMusic).

Qwant apparaît donc comme une alternative crédible à Google et après quelques jours d’utilisation, on en oublie qu’on surfe sur un moteur de recherche Made in France. Un retour sur Google est nécessaire simplement pour Maps, qui nous aide bien souvent, mais c’est tout pour ma part ! Je vous invite donc à le mettre en page d’accueil de votre navigateur (ainsi qu’au niveau de la barre de recherche – tout se passe dans vos paramètres) et de l’essayer pour quelques jours. Juste quelques clics et vous ne risquez pas grand chose.

Au début de ce mois de Juillet 2016, c’est le géant Mozilla qui s’est intéressé à Qwant afin de signer un partenariat avec la société française. Une nouvelle version du navigateur optimisée pour l’utilisation de Qwant est lancée, ce qui ouvre de belles perspectives pour l’avenir !

Télécharger Firefox optimisé pour Qwant : www.qwant.com/firefoxqwant/download 

Mettre Qwant en page d’accueil de Google Chrome : Paramétres — « Au démarrage » — « Ouvrir un ensemble de page spécifique » — Rajouter http://www.qwant.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s