SFR numéro 1 du service client mon cul !

SFR, mes amis SFR. Que dire de vous si ce n’est que je vous hais? Profondément, intensément, intérieurement, intrinsèquement, inévitablement, invariablement, immuablement, je hais, je vous exècre, je vous abhorre.

Je ne saurais vous conter à quel point ça me tient à cœur de vous faire part de ma rancœur.

Plusieurs petits récits font les grandes histoires d’amour. Mais que serait l’amour sans la haine? Ma haine à moi, aujourd’hui, elle va à vous SFR. Privilège exclusif ? Non. Cadeau mérité ? Vu mon parcours personnel, affirmatif. Volonté d’injurier gratuitement? Rien n’est gratuit, on commence même à vendre l’intelligence au plus offrant.

De longues années nous avons vécut ensemble, avec des hauts et des bas. Je faisais avec, me disant que toute réussite passe par des sacrifices; j’en suis las. Mais, par fierté peut-être, fidélité sans doute, stupidité inévitablement, je reste à bord du chavirant navire SFR.

SFR numéro 1 service client. La formule est facile. Elle fait vendre. Pourtant les premières années elle était vraie. Tellement vraie qu’elle était d’autant plus magique, impalpable, irréelle avec ce soupçon de rêve et de naïveté qui nous fait craquer. Mais, lorsqu’on se réveille, la claque fait mal. Comme un traître vous poignardant dans l’ombre, vous perdez vos repères. Ce qui était l’évidence devient brumeux, ce qui vous rassurez devient hasardeux et angoissant. Non SFR, n’est plus ton ami, mais l’a-t-il jamais été?

Retour en arrière:

Voilà l’histoire, simple, vraie, nécessairement tronqué puisque partiale. L’histoire telle que je l’ai vécue: les trois premières années furent idylliques. Le service client toujours à l’écoute, pas de temps d’attente « trop » long et un surtout un service en boutique irréprochable et j’insiste dessus! Je me suis rendu dans plusieurs d’entre elles et à chaque fois ce fut une très bonne expérience, à une époque ou le marketing ne prenait pas encore véritablement en compte l’expérience utilisateur.

Puis un jour, tout bascule. SFR m’appelle pour je ne sais quoi, proposer un autre contrat ou que sais-je. « Puis-je parler à Madame …. ? » « Ha désolé, le contrat est au nom de ma mère, qui est cliente chez vous aussi. », « Très bien, merci de l’info ». Puis un second appel, désolé c’est toujours au nom de ma mère. Troisième, quatrième, l’escalade infernale, SFR m’appelle jusqu’à 5 fois par semaines. pendant littéralement 5 années j’alterne entre période vide, aucun appels pendant des mois et puis quelques semaines de matraquage intensif. Mais PU***********N

C’est quoi votre foutu problème SFR? Vous voyez le nombre de « I » au-dessus? Ça représente même pas un quart du nombre de fois où je vous ai dit que ce satané contrat était au nom de ma mère bordel de merde! Alors arrêtez de m’appeler en me disant que vous voulez lui parlez bande de cons! Sans déconner c’est si compliqué que ça d’avoir une base de donnée à jour??? Allo, vous êtes opérateurs téléphoniques! C’est le B-A-BA bande de crétins! Donc concrètement il faut que je me rende en boutique, que j’insulte l’employé qui n’a rien fait et qui est parfaitement aimable, que je lui foute un taquet dans la gueule, et que je mette moi-même à jour votre pu******n de BDD pour que vous arrêtiez de m’emmerder c’est ça? Mais moi je le fais hein, je viens chez vous je rase tout, je met le feu et je vous la MAJ bien profond votre BDD!

Et évidemment ça s’arrête pas là, ben nan hein, sinon ce serait pas un scandale non plus, boh ils m’ont juste dérangé un quintillième de fois pour rien, mais réparti sur 5 ans, ça va en fait. Alors déjà, depuis que le contrat est à mon nom, ben ils m’ont jamais appelé les mecs. C’est euh, comment dire, étrange? Déroutant? Moi je dirais prix Nobel quand même, parce que en presque 1 ans, aucun appel alors qu’ils me harcelaient avant, non franchement la ya du progrès. Donc SFR en fait il t’appelle 15 fois quand ils savent qu’ils vont pas tomber sur la bonne personne, mais dans le cas contraire, « ha non les mecs arrêtez tout, c’est le titulaire du contrat on l’appelle pas lui! ». Ou alors en fait les mecs ce sont des génies incompris! Après 5 ans, en fait elle est à jour leur base de donnée. Sauf qu’entre temps, ben mon contrat il a changé de titulaire… du coup faudra attendre 5 ans encore avant que ce soit pris en compte. Du coup c’est con pour eux parce que franchement je me serais sans doute barré ailleurs d’ici là. Des fois je dis : « l’art de la torture est administratif » (je donne un pépito à celui qui me trouve d’où je tire la référence 😉 ) et des fois je me dit, ben c’est pire chez SFR.

Mais ce qui m’énerve le plus dans tout ça, c’est ce qui m’est arrivé récemment. Bon alors voilà j’ai déménagé. Ca arrive hein ce genre de chose, personne n’est parfait. Mais SFR ils bossent dans la téléphonie, c’est un des plus gros opérateurs, ils sont dans un secteur d’activité habitué à ces problématiques de changement d’adresse, d’ouverture et de fermeture de ligne, de nouveaux contrats tout ça. Donc on nous envoie un technicien pour installer la box avec la fibre. Alors là déjà avec ma copine on se dit, bon ok on est pas ingénieur, mais doit pas falloir BAC plus 3 pour installer une box, ya trois fils et deux boutons on devrait s’en sortir, mais dans le doute, je laisse courir, vas-y envoie le ton technicien, au pire je perds 10 minutes de ma vie. Ahahaha 10 minutes ouais… Ça me fait rire encore comment je suis naïf même maintenant. On attends les trois semaines avant l’intervention, on vivote sur le wifi gratuit mais tout pourris de SFR. Le jour J, garde à vous général, ça y est, le grand moment arrive, on va découvrir la fibre, la toute puissance de l’internet, le Buzz l’éclair du téléchargement, sortez les chips et les Goudales, ce soir c’est streaming en 4K!

Black out. Je me suis évanoui. Pas de peur, pas d’ivresse, pas de crise cardiaque. Non, non, je me suis évanouit devant l’incompréhensible stupidité des employés de SFR. Je pensais pas en arriver là un jour, mais sans déconner ya des gens qui le font exprès d’être cons, c’est impensable autrement… Ma copine a pris un contrat avec téléphone portable et box. Donc la nouvelle adresse ils l’ont puisque c’était pendant la période du déménagement donc on leur avait indiqué où il faudrait installer la box. Le numéro de téléphone portable ils l’ont aussi puisque c’est un tout nouveau contrat, la carte sim est activée, tout ça tout ça. Et ben ces satanés virloques de putes vierges, ils ont trouvé le moyen d’aller à l’ANCIENNE adresse, et forcément yavait personne alors le mec se dit ben je vais les appeler, qu’ils m’ouvrent et tout. SFR a fournit à son technicien qui se déplace non seulement la mauvaise adresse, mais aussi l’ANCIEN numéro de téléphone. Mais vous êtes aussi cons qu’une huitre lobotomisée ou faîtes un concours national du diner de cons??????

Résultat, pas d’Internet, le technicien s’est déplacé pour rien (petite pensée pour un employé sans doute tout à fait respectable, mais pauvre de lui, il bosse avec des déficients mentaux), une journée posée pour rien, parce que oui les gens normaux ils travaillent en fait en semaine donc la moindre des choses c’est de pas se planter dans l’adresse d’intervention… rendez-vous dans trois semaines pour la nouvelle intervention, en espérant qu’entre temps ils aient arrêter de se taper la tête contre le crépis pour gagner plus rapidement leur concours de qui sera le plus duuuuuuuuuuuuuuuuh …

Donc voilà, toi employé de SFR qui lira ce message, ne le prends pas pour toi, tu n’y es sans doute pour rien. Si tu y est pour quelque chose, pas besoin de rédemption, l’erreur est humaine (bien que là on atteint des sommets) et ce n’est pas à moi de blâmer un employé qui fait de son mieux. Par contre toi SFR, toi l’entreprise, toi le manager, toi le responsable, va bien te faire foutre parce qu’une organisation aussi foireuse, ça s’invente pas du jour au lendemain, donc même si les dommages que j’ai subit ne sont (j’espère) pas volontaires, il n’en pas moins qu’ils sont biens réels. Ils me dérangent au quotidien, au point que j’écris cette « diatribe » pour extérioriser ce que j’ai retenue pendant de longues années, et ils m’ont foutu les nerfs à vif.

PS: On m’a récemment fait la remarque que je traitais ici à la fois de SFR et de Red de SFR (l’histoire avec la box). Personnellement je ne considère pas que cela change quoi que soit. Quand bien même SFR et Red de SFR sont deux services différents, il n’en reste pas qu’il s’agit de la même entreprise. Le « matraquage » que nous offre les services de communication de SFR quant à leur position de numéro 1 du service client concerne aux yeux du grand public tout ce qui fait SFR: le service en boutique, le service par téléphone, par mail, qu’il s’agisse de SFR ou de RED. La vérité est peut être différente, mais il n’empêche que les consommateurs ne font pas la distinction (peut-être faut-il revoir la communication autour du Numéro 1 du service client ?). Donc pour moi il s’agit de l’entreprise en elle-même, c’est SFR qui se prétend n°1, donc elle doit assurer à tout les étages sinon autant ne pas communiquer autour de ça. Même si ils faisaient des efforts pour dissocier les deux entités (SFR et RED) ils n’arriveront pas à empêcher le public de les associer, SFR bénéficie de son atout de number 1 et le transfert automatiquement à RED puisque appartenant à la même enseigne. SFR ne semble pas à la hauteur. A quand un Game of Thrones des opérateurs? La chasse est ouverte.

Une réflexion sur “SFR numéro 1 du service client mon cul !

Laisser un commentaire

